À propos

Qui je suis
Née dans une petite île des Nouvelles Hébrides et vécu ensuite 6 ans à Nouméa, j’ai par la suite poursuivi mes études à Paris.
Les activités manuelles ont toujours fait partie de ma vie: art culinaire, peinture à la Tempéra (10 ans chez Hélène Legrand des Beaux-Arts) et sur porcelaine, couture ou encore broderie.
Il y a quelques années, j’ai découvert un tout autre univers, celui de la céramique. Cette attirance s’est décuplée d’année en année, car pour la première fois j’ai trouvé une activité qui reflétait exactement la liberté créatrice que je recherchais. Ainsi, j’ai obtenu mon CAP Tournage en céramique auprès de l'atelier Chemin de la céramique à Montreuil en 2020. J’ai installé mon atelier au PaysBasque la même année, dans un lieu particulièrement propice à la création. J'ai créé une Ecole de Céramique, Terra Goya, qui propose des cours de loisirs et une formation pour des professionnels en devenir. Je participe activement à l'Association Labenne'Art qui lance cette année le premier marché de céramique important dans le Sud des Landes.
Ma démarche artistique
Mon cheminement s’est précisé cette dernière année avec la maitrise de la technique de tournage pour se concentrer sur l’envie de peindre à nouveau, non plus sur une toile mais sur mes pièces : des objets en volume, qui occupent l’espace, comme des paysagent qui s’invitent dans notre intérieur.
Les paysages du Pays Basque, la forêt de pins des Landes et mes îles constituent une source d’inspiration infinie qui éveille ma créativité artistique.

Technique
Tournage de grès (blanc et noir) et de porcelaine teintée pour obtenir des formes rondes et ovoïdes en lien avec la nature.
Je mélange ici plusieurs techniques de décors, ce qui me plonge dans une certaine urgence dans le processus créatif en fonction des différents états que m’impose la terre, (la consistance crue, cuir, biscuité et la cuisson d’émail).
Le fil conducteur de mon travail est la nature, j’en saisis les couleurs, la lumière tel un photographe qui capture un instant par son cliché, sortir un fait de son contexte d’origine pour le mettre dans un contexte interprété et l’immortaliser et solliciter le regard.
Tel un peintre sur sa toile, je travaille avec différents médiums comme l’engobe, les jus d’oxydes qui sont comme un écho à l’acrylique et à l’aquarelle. Le rendu final de l’email s’apparente à la peinture à l’huile.